Site en cours de construction

Nature et Patrimoine de Montcarra

Application Izi.Travel (gratuit)

Izi.Travel est une application qui permet de réaliser des visites commentées.

Vous pouvez déjà consulter sur votre ordinateur les propositions de visites, en cherchant Montcarra.

  • Installez l’application IziTravel sur votre téléphone (si vous ne l’avez pas)

  • Automatiquement IziTravel vous propose les visites les plus proches, « Tour de l’étang de Gôle à Montcarra » par exemple.

  • Pour assurer la visite, je vous conseille de télécharger la visite pour ne pas manquer de réseau (vous pourrez la supprimer facilement après).

  • Laissez vous guider, découvrez l’étang en cliquant sur jouer la piste audio de la page de garde, faite glisser ver le haut pour découvrir la description.

  • Cliquez sur Continuer, vous avez un plan, un commentaire audio, qui se lance automatiquement quand vous arrivez sur un lieu intéressant, des photos et un texte, qui complètent le commentaire, si vous le souhaitez.

Tour de l'étang de Gôle

Vous pouvez réaliser le tour de l’étang à pied en une quarantaine de minutes (2 km) tout en écoutant une visite commentée disponible sur IziTravel pour découvrir, son histoire, le lavoir, ses mares pédagogiques, et d’autres surprises…

Bienvenue à l’étang de Gôle, ODIN, son gardien vous accueille sur le site. Cette sculpture a été réalisée en 2017 sur un arbre creux et dangereux par Charles Doidy, un élagueur passionné de sculpture.

L’étang de Gôle est la propriété de la commune de Montcarra depuis 1987 et est un espace labellisé Espace Naturel Sensible et classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique ZNIEFF depuis 2003. La zone protégée s’étend sur 7 ha, l’association LO PARVI qui assure le suivi scientifique et l’animation de l’étang a dénombré en 2010, 175 espèces de flore et 142 espèces de faune.

Table des matières

Visite de l'église

Découvrir l’église

Les façades de l’église sont de style néo roman en vogue à la fin du XIXe siècle avec un portail au rouleau massif retombant sur colonnettes, surmonté d’un triplet de baies et d’une niche abritant une grande statue de la Vierge, en fonte probablement et coiffé d’une croix de Malte.

L’église à un plan classique en croix. La nef se poursuit par une abside en hémicycle, greffée de 2 chapelles de part et d’autres.

Je vous laisse pousser la porte et découvrir nos petits trésors.

Visite du cimetière

Je vous propose de déambuler dans l’ancien cimetière et de nous arrêter sur 8 tombes les plus remarquables.